Cet article examine comment la mémoire de la migration est utilisée pour maintenir les frontières entre statuts sociaux en Gambie, notamment entre les personnes de condition libre et les descendants d'esclaves. Les recherches sur les communautés soninkés de la région de l'Upper River montrent que l'oubli des origines et des parcours migratoires des descendants d'esclaves participe à la reproduction de leur condition servile.
Si les missions de la culture et celles de la politique de la ville se croisent sur un même enjeu : vivre ensemble dans la cité, il n'est pas évident d'établir un rapport entre social et culture. Pourtant, les professionnels du champs culturel ou du domaine social disent leur réel besoin de communiquer plus, mieux, dans l'objectif de travailler ensemble dans un respect mutuel, de reconnaissance réciproque et de compréhension des logiques professionnelles de chacun. A partir de ces constats, comment construire un langage commun ? La création peut-elle devenir lieu d'échanges ? Quelle est sa place dans la cité ? Comment transformer les pratiques ? Comment élaborer une politique territoriale de la culture ?
Le 3 juillet 2003 Jacques Chirac mettait en place la Commission de réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la République, dite "Commission Stasi", qui devait rendre ses travaix six mois plus tard. Dans cet article l'auteur fait une analyse critique des enjeux et des effets sociaux de cette commission.; Plusieurs points sont ainsi examinés : l'école républicaine "en danger d'islam" comme représentation idéologique particulièrement efficace, le cordon sanitaire laïque mis en place, la posture de combat chevauchée par les ennemis, les adversaires, les faux amis et les "auxiliaires ethniques" de la laïcité.; Enfin, l'auteur analyse les peésupposés du rapport des "Sages" sous influence et conclut que, au-delà du mythe de la neutralité délibérative, la Commission Stasi a été travaillée par une "politique de l'émotion".
Cette enquête se pose la question de savoir comment les migrants et leurs enfants perçoivent les langues que leur apporte leur histoire familiale : langue d'origine, français, langue régionale, et qu'en font-ils dans leur vie et leur imaginaire?
Ce livre traite de l'islam tel qu'il apparaît aujourd'hui dans le discours des autorités religieuses et des autres leaders d'opinion musulmans en France. Il s'intéresse au dogme et à l'idéologie tels qu'ils sont professés et non aux attitudes populaires. Si la pratique de la majorité des musulmans de France est aujourd'hui des plus paisibles, ce retour sur le dogme est indispensable pour affronter les exigences qui pointent et d'autant plus lorsqu'une sorte d'aveuglement enthousiaste à l'égard de l'islam l'emporte sur la lucidité d'analyse. (Extrait de la préface)
La diversité apparaît constamment au coeur des débats entre les acteurs des collectivités locales françaises. Face à ces questionnements, l'ADRI a consacré sa dernière édition des ateliers de l'intégration locale au thème de la démocratie culturelle sous l'angle de quatre thématiques : cultures, médiatisation et médias ; mémoires, patrimoines et création ; ouverture et sensibilité culturelle ; reconnaissance et pluralité culturelle et des émergences. Ces rencontres apportent des éléments de réflexion, présentent les dispositifs nationaux, témoignent des actions culturelles et artistiques de la région Rhône-Alpes et d'autres régions d'Ile-de-France et d'Europe, et diffusent les propositions concrètes formulées lors des séances en ateliers. Acteurs de terrain et élus locaux ont présenté et confronté librement leurs points de vue et expériences.
A travers des exemples concrets, l'auteur montre à quel point la politique des échanges culturels internationaux et la politique locale d'intégration sont liées et combien il est important que les institutions travaillent davantage dans ce sens.
Ce dossier s'intéresse au mouvement hip-hop. En donnant la parole à des artistes et à des personnes des milieux institutionnel et politique, il retrace les tensions qui parcourent ce mouvement. Des tensions entre son enracinement dans la culture underground et une forte exploitation commerciale, des tensions nées aussi de la tentation d'appropriation du mouvement par le politique.
Description d'une action culturelle, de type fête de quartier à Caen favorisant les relations entre générations et la sauvegarde de la mémoire collective de la ville. Outre une analyse du comportement des acteurs et des différentes logiques d'intervention qui caractérisent la pratique artistique ou celle du travail social, l'auteur s'interroge sur la politique culturelle de la municipalité qui n'a pas reconduit cette manifestation alors qu'elle créée un espace symbolique d'échanges pour les habitants.
Rapport réalisé dans le cadre du Programme interministériel de recherche « Culture, ville et dynamique sociale ». A partir de l'observation de deux projets culturels visant à favoriser l'insertion sociale des habitants dans les quartiers, l'auteur s'interroge sur les conditions de réalisation de l'action culturelle par rapport aux définitions de l'intervention sociale. Parce que les projets culturels s'inscrivent dans une logique de l'action, en interaction avec les caractéristiques socio-culturelles des habitants, ils permettent de sortir des représentations et d'induire de nouveaux processus qui dans le contexte réunionnais donnent aux valeurs de métissage et d'apport de la culture créole, un contenu particulièrement dynamique.
Numéro consacré au thème « Cultures et développement » avec au sommaire : Pratiques culturelles et développement personnel (action culturelle et action sociale, expression culturelle, le hip-hop, acteurs culturels, formateurs, acteurs sociaux) ; politiques culturelles et développement du territoire (cultures et quartiers, culture et politique de la ville, culture et développement social local, projets culturels de quartier).
Présentation, sous forme de monographie de trois lieux d'expression culturelle la Folie Vidéo à Paris, La Villette, la Quarantaine à Marseille et le Centre Social de l'Alma à Roubaix. ils ont en commun l'objectif de produire du lieu social ou de la médiation à travers la mise en place d'une action culturelle. Pour l'auteur, l'utilisation de la culture à des fins d'intégration sociale des publics exclus est le produit d'une sémantique ou d'un discours institutionnel qui pervertit les expériences sous prétexte de les légitimer. L'évaluation d'un acte de création ou de son impact social est un leurre ou un enjeu qui répond à une logique de contrôle des institutions administratives pour auto-justifier leur action.
L'observation anthropologique des gitans comme catégorie de l'action des pouvoirs publics ou d'une politique sociale visant à réduire leur altérité s'accompagne de représentations quant à leur identité culturelle nomade ou à leur statut de minorités culturelles menacées. Cette identification d'un groupe social à une culture spécifique, menaçant l'ordre social est à l'origine d'une politique culturelle de discrimination positive qui permet d'accompagner leur sédentarisation locale grâce à la valorisation de leur musique. L'exemple de la réussite musicale des Tehamlli, fruit d'une action culturelle dans un quartier de France (Perpignan) met à jour une logique d'intégration paradoxale de normalisation par l'appropriation de la différence.
Tentative de définition de la politique culturelle menée à Vaulx-en-Velin par la municipalité au travers d'une démarche anthropologique qui rend la parole aux acteurs artistes en résidence, animateurs socio-culturels, associations et habitants. L'étude révèle l'existence de représentations conflictuelles en quête de légitimité ou de reconnaissance sur un terrain qui articule l'art ou la pratique culturelle avec la politique urbaine et le travail social. L'expression culturelle urbaine se construit à la fois sur une confusion des genres et une lutte revendicative pour échapper aux assignations et c'est à partir de cet espace public ouvert à la confrontation que l'on pourrait penser une action culturelle démocratique ou populaire.
Quelle a été la politique de la Communauté française en matière d'insertion sociale et de promotion de l'expression et de la diversité culturelle en faveur des populations étrangères ? L'auteur tente de répondre à la question en examinant le contexte socio-politique, l'action de soutien aux associations ainsi que l'émergence d'une expression culturelle autonome.